Association Les Ailes de la Vie

Actualités

Bilan 2017 de nos actions et des projets réalisés

Registre des colonies 2017

Essaimage

L'essaimage se produit au printemps.

Pour nous prévenir et récupérer un essaim en attente :

06 46 65 03 53

Plus d'info sur l'essaimage à notre page "Découvrir les Abeilles"

 

Agenda et Manifestations où vous pouvez nous retrouver

8 mai

Atelier de Peinture encaustique à la Belle du gabut à La Rochelle

29 mai

Atelier de peinture encaustique à la Belle du Gabut

2 Juin

Fête de la Nature à Médis

8 juin

Festival Les Notes en vert à Périgny coordonné par la Fondation Léa Nature

29 juin

Ballade gourmande à St Xandre

19 au 21 juillet

Atelier de Peinture encaustique au Festival du Rêve de l'Aborigene

 

Les Ailes de la Vie

Tél. 05 46 01 34 54
06 46 65 03 53
Mairie - 30 rue de la Paix - 17230 Andilly

L'Homme et l'Abeille

« On ne peut plus feindre l’ignorance, prétendre que l’on ne savait pas. Les Abeilles allongent la liste des milliers d’organisme vivant que nous avons fait disparaître de la Terre.
Les butineurs sont l’espèce de trop qui en s’éteignant, peuvent sonner le glas de l’Humanité. Ayons l’humilité d’entendre le message que nous envoie ces millions de colonies d’Abeilles qui s’effondrent, et la sagesse d’aller de leur porter secours. »

Natacha Calestrémé
« La disparition des Abeilles, la fin d’un mystère » - France 5
 

Le regard de l'abeille

L'Homme et l'Abeille : Une interdépendance bénéfique

Une rucheAu fil du temps, l'homme a réussi à élever l'Abeille domestique (Apis Mellifera) en l'installant dans une ruche, pour pouvoir récolter son miel. Ainsi, l’apiculture a permis de mieux connaître cet insecte social dans son comportement et ses capacités sensorielles.

Les abeilles sont des insectes pollinisateurs déterminants dans l’équilibre de notre écosystème et par conséquent dans le processus de notre chaîne alimentaire dont nous dépendons.
Dans cet équilibre indispensable au cycle de la vie, les abeilles sont aidées par la grande famille des insectes pollinisateurs.

L’arbre respire le CO2 que nous rejetons et le transforme en oxygène pour nous permettre à notre tour de respirer ; l’eau redevient nuage avant de retourner dans les nappes phréatiques ; les déchets végétaux au contact de la Terre se transforme en compost qui servira à nourrir d’autres plantes... sont des exemples d’une relation d’équilibre qui existe entre la Nature et le Vivant.

Notre environnement en danger

Abeille à miel posée sur une fleurL'écosystème de la nature, qui est la base de la vie sur terre, est mis en danger par la surmortalité des abeilles. Par son activité et sa démesure du « toujours plus », l’homme met en danger cet équilibre subtil. C'est ainsi qu'en France, 450 000 ruches ont disparu entre 2001 et 2008.

Les raisons connues sont l’appauvrissement de la biodiversité, le traitement chimique des plantes, la présence en Europe de nouveaux prédateurs et maladies qui affectent tout particulièrement les insectes pollinisateurs.

La disparition des abeilles est liée à l'activité humaine

Qu'ils soient phytopharmaceutiques ou insecticides, les  produits chimiques sont une cause importante de la mortalité des abeilles.
Depuis 2004, l’utilisation de l'insecticide Gaucho est interdite. Le 27 juillet 2012, le retrait du persticide Cruiser OSR est confirmé en référé et la mise sur le marché des semences de colza enrobées de thiamétoxam est interdite par le ministre.

Le 5 septembre 2011, la Cour de Justice Européenne a décidé d'interdire la vente de miel d'apiculteurs espagnols et allemands qui contenait des traces de pollen du maïs OGM Mon 810, rendant impropre sa consommation.

Le 13 février 2012, le Tribunal de Grande Instance de Lyon a reconnu Mosanto responsable de la maladie professionnelle d'un agriculteur, devenu invalide à 50 % après avoir inhalé l'herbicide Lasso.

Frelon européen Frelon asiatique
Frelon européen Frelon asiatique


Depuis une cinquantaine d’années, de nouveaux parasites, maladies et prédateurs sont apparus sur notre continent, avec le développement des transports internationaux.

Le plus connu du grand public et le plus récent est le frelon asiatique, débarqué à Bordeaux dans des poteries importées de Chine.

Le frelon asiatique, tout comme le frelon européen, représente un prédateur dans notre écosystème pour les abeilles. Et bien qu'il vienne compliquer la problématique des abeilles, il ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt.

Parallèlement et pour répondre à ses besoins, l’Homme a appauvri la biodiversité, créant ainsi une diminution des plantes mellifères et réduisant par là même le rythme des saisons florales.

Prise de conscience

Bourdon sur une fleur de tournesolHeureusement l’Homme l’a compris et commence à changer ses habitudes. le fauchage des routes et jardins publics sont retardés, les haies d’arbustes sont replantées, car tous sont des sources de nourriture pour ce premier maillon de notre chaîne alimentaire.

De nouveaux traitements respectueux de l'environnement permettent le développement de l'Agriculture Biologique et en ville le désherbage sans produits chimiques.

 

« L’Humanité doit comprendre l’importance de vivre en Harmonie avec la Nature », nous devons « être cohérents et donner un sens à la Vie ».
Pierre Rabhi, La Rochelle le 25 mars 2009

 

Abeille sur une fleur de bourrache

 

A la question : "Qu’est ce qui vous surprend le plus dans l’Humanité ?"
le Dalaï Lama répond :

« Les Hommes, parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé.
Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par non vivre, ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir... et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu. »